Publié le 27 mars 2023
Coloration des coquilles
La coloration de coquilles est un critère important du programme génétique de Hendrix Genetics. Pour cela, chaque œuf est analysé sur sa coloration et noté lors des processus de sélection.
Hendrix Genetics a choisi d’investir dans un outil spécifique, plus précis, afin de juger plus précisément de la coloration des œufs et faire évoluer au mieux cet aspect du programme génétique.
Auparavant, un réflectomètre était utilisé pour mesurer la couleur de la coquille. Cet outil fonctionne en calculant le % de couleur entre le blanc (100%) et le noir (0%). La plupart des œufs bruns dans le monde ayant une valeur de réflectomètre entre 25% et 40%. Ce sont les valeurs qui sont en général utilisées pour la communication sur ce point.
De notre côté, nous avons fait le choix de ne plus travailler exclusivement à l’aide d’un réflectomètre, nous avons opté pour des Chromamètres (Minolta CR300, CR400 et CR600d) qui vont être capables de mesurer les nuances de couleurs selon trois échelles :
-L : L’éclat (blanc/noir) (ce qui est mesuré par le réflectomètre)
-a : La valeur chromatique (rouge/vert)
-b : La valeur chromatique (bleu/Jaune)
Cela permet, en comparaison du réflectomètre, d’avoir une description plus détaillée de la coloration des coquilles.
Au niveau mondial, un travail est réalisé sur la coloration des aliments (viande, légumes…) et qui utilise la valeur Lab. L’œuf n’y échappe pas et c’est pour cela que chez Hendrix Genetics nous avons pris la décision de travailler avec un Chromamètre et d’exprimer la couleur des coquilles avec cette valeur Lab (NB : plus la valeur est faible plus les œufs sont bruns).
Cette valeur est donc une résultante de l’équation suivante : L-a-b.
Valeurs Lab associées