Journée mondiale de l'œuf : l'œuf est bon pour la santé, vrai ou faux ?

Publié le 7 octobre 2021

Journée mondiale de l'œuf : l'œuf est bon pour la santé, vrai ou faux ?

Brouillés ou pochés au petit-déjeuner, cuits durs sur un sandwich au déjeuner, dans une omelette pour un dîner rapide, ou utilisés dans un tiramisu, les œufs sont parmi les aliments de base les plus polyvalents et les plus rapides à préparer pour tous les repas de la journée. Au cours des dernières décennies, les œufs ont eu mauvaise presse, mais voici la bonne nouvelle : le vent a tourné et de nouveaux résultats scientifiques montrent les nombreux avantages des œufs.

Une mauvaise presse pour les œufs dans le passé

Dans les années 1960 et 1970, les œufs étaient considérés comme l'ennemi public n° 1 pour le cœur, en grande partie parce que les scientifiques avaient découvert qu'un taux élevé de cholestérol sanguin augmentait le risque de maladie cardiaque, les œufs étant riches en cholestérol. Cependant, les graisses saturées contenues dans des aliments comme la viande rouge, le beurre, le fromage et d'autres produits laitiers gras augmentent davantage le taux de cholestérol sanguin que le cholestérol contenu dans les œufs. Au départ, les œufs ont donc reçu plus que leur part de responsabilité qu'ils ne méritaient.

Cholestérol et œufs : quel est le problème ?

Les œufs contiennent du cholestérol. Pendant des années, on a donc tiré la conclusion simple que les œufs augmentaient votre taux de cholestérol. Il est important de comprendre la différence entre le cholestérol alimentaire, qui est la quantité de cholestérol déjà présente dans un aliment avant que vous ne le mangiez - les œufs ou les crevettes, par exemple - et le cholestérol sérique (ou sanguin), qui est la lipoprotéine de basse densité, ou cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), fabriquée par l'organisme sous l'action des graisses saturées qui peuvent s'accumuler dans vos artères et augmenter votre risque de maladie cardiaque - c'est donc évidemment quelque chose que vous voulez minimiser.

La bonne nouvelle pour les amateurs d'œufs est que ce raisonnement est désormais dépassé. Des recherches scientifiques ont montré que le cholestérol contenu dans les aliments n'a pas nécessairement d'effet sur le taux de cholestérol sanguin. Au contraire, les graisses saturées (c'est-à-dire les mauvaises graisses) ont un effet beaucoup plus puissant sur les profils de cholestérol sérique. Il est donc beaucoup plus bénéfique de se concentrer sur la réduction de la consommation de graisses saturées que de cholestérol. Les graisses saturées ont deux fois plus d'effet sur le cholestérol LDL que le cholestérol alimentaire, mais les deux ensembles augmentent encore le risque car ils sont synergiquement mauvais pour l'augmentation du cholestérol LDL.

Les œufs sont-ils sains ?

Oui. Les œufs (egg en anglais) sont « eggcellents » pour vous. Les œufs sont une merveilleuse source de protéines alimentaires pour une personne qui n'est pas en surpoids, n'a pas d'antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d'autres facteurs de risque. En termes de macronutriments, les œufs regorgent de protéines et sont classés parmi les protéines « complètes ». Cela signifie que les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Les œufs fournissent également des acides gras oméga-3, qui sont anti-inflammatoires et bons pour le cœur.

En ce qui concerne les micronutriments, les œufs sont l'une des rares sources alimentaires de vitamine D, qui est essentielle à la santé des os. Mais outre la vitamine D, les œufs fournissent également de nombreux autres micronutriments essentiels, notamment de la vitamine E (antioxydante), de la vitamine A pour une bonne vue et du fer pour stimuler les niveaux d'énergie. Et tout cela pour seulement 75 calories par œuf !

Combien d'œufs peut-on manger en toute sécurité ?

Là encore, bonne nouvelle pour les amateurs d'œufs : si vous êtes en bonne santé, il n'y a pas de limite réelle au nombre d'œufs que vous pouvez consommer chaque semaine. Cela ne veut pas forcément dire que vous pouvez en consommer une douzaine par jour, car cela ne laisserait pas beaucoup de place dans votre ventre pour d'autres aliments nutritifs, mais consommer jusqu'à un œuf par jour est largement considéré comme sûr. Les œufs sont un élément parfaitement sain d'une alimentation équilibrée.

La quantité d'œufs que vous pouvez consommer dépend de votre état de santé, car il existe un lien avec les maladies cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou présentant un taux élevé de cholestérol LDL. Dans ces cas, la consommation d'œufs doit être plafonnée à ½ œuf par jour. Pour les personnes âgées dont le taux de cholestérol est normal et qui ont une alimentation saine, il est recommandé de consommer jusqu'à deux œufs par jour.

Message à retenir

Vous pouvez donc manger un œuf par jour, mais évitez le bacon, la saucisse et les toasts beurrés - tous riches en graisses saturées - qui les accompagnent souvent. Si vous les mangez avec vos œufs, vous flirtez avec le danger. En guise d'alternative, vous pouvez parfaitement combiner vos œufs pochés avec des toasts de grains entiers, de l'huile d'olive, du saumon fumé, de l'avocat ou une salade verte.

Articles associés

, by
L’entérite nécrotique chez les poules pondeuses

L'entérite nécrotique (EN), également connue sous le nom de clostridiose, entérite clostridienne ou entérotoxémie, est une maladie de l'intestin grêle des volailles, causée par la bactérie …

, by
L'œuf, la protéine animale la plus durable ?

Garantir à tous les habitants de la planète l'accès à un régime alimentaire nutritif de manière durable est l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. Pour qu'une acti…

, by
Journée mondiale de l’œuf : 7 faits sur les œufs que vous ne connaissiez peut-être pas

Nous vous souhaitons une belle journée mondiale de l'œuf ! Les œufs offrent de nombreux avantages pour notre alimentation et jouent un rôle précieux pour soutenir la population mondiale croissan…