Publié le 23 novembre 2022
ALS se renforce dans la biosécurité
Depuis 2019 et l’équipement du premier véhicule de la désinfection embarquée, ALS, la société du groupe Hendrix Genetics qui s’occupe de notre logistique, a continué son investissement sur son parc afin de répondre à la demande de ses clients en termes de biosécurité.
Aujourd’hui plus de la moitié des véhicules sont équipés :
- Véhicules distribution sujets : 24 (65%)
- Véhicules collecte OAC : 7 (58%)
- Véhicules aliment : 4 (80%)
- Véhicule équarrissage : 1 (100%)
Ce matériel a été principalement installé par les mécaniciens ALS.
Comment ça fonctionne ?
Des buses sont positionnées au niveau des roues du véhicule. Une pompe électrique et un réservoir de 25 litres sont situés dans un coffre étanche fixé sur le châssis. Une seule pression sur un bouton, placé sur le tableau de bord du véhicule par le conducteur, permet de mettre en marche le système :
- 1ère phase : De l'air est envoyé dans le circuit pour déboucher les buses.
- 2ème phase : Le désinfectant est pulvérisé sous pression pendant 1 minute. Le véhicule avance, ce qui permet de désinfecter tout le contour des roues.
- 3ème phase : De l'air est à nouveau envoyé sous pression pour purger le circuit. Ceci évitera également le gel pendant les périodes hivernales.
Quels sont les avantages de ce système ?
- Pour nos clients : Désinfection possible sur tous les sites (éleveurs non-équipés) et toute l'année, plus efficace que le pulvérisateur.
- Pour nos conducteurs : Amélioration des conditions de travail (plus d'utilisation des pulvérisateurs) et réduction de l'exposition aux produits chimiques.
ALS poursuit ses efforts et espère avoir équipé bientôt l'ensemble de ses véhicules.