Publié le 18 avril 2023
Hendrix Genetics et Orbem ont annoncé la réussite du lancement du sexage in-ovo des œufs commerciaux basé sur la technologie IRM
Plus tôt cette année, Hendrix Genetics et Orbem ont annoncé le lancement avec succès du système Genus Focus d'Orbem dans le couvoir de poules pondeuses de Hendrix Genetics à Mûr-de-Bretagne (France). Orbem a été fondée en 2019 en tant que spin-off de l'Université technique de Munich, sa création est basée sur des années de recherche scientifique à l'interface de l'intelligence artificielle (IA), de la technologie d'imagerie et du développement embryonnaire de la volaille. Basée à Munich, leur équipe de recherche de haut niveau, internationale, diversifiée et multidisciplinaire conquiert chaque jour de nouvelles frontières pour construire un avenir sain et durable.
Le Genus Focus est une solution non invasive à haut débit basée sur l'IRM pour le sexage in-ovo des œufs de volaille de toute espèce. La solution modulaire combine la technologie d'imagerie et de classification d'Orbem avec l'équipement d'automatisation du groupe Vencomatic (VMG) pour permettre une détermination fiable et non invasive du sexe en temps réel des embryons de volaille au 12e jour d'incubation. L'installation dans notre couvoir français a la capacité d'analyser 250 000 œufs par jour lors de l'incubation de poussins d'un jour. Grâce à cette technologie, le couvoir est conforme aux réglementations française et allemande en vigueur, et donc aux normes de la KAT (l'association allemande pour l'élevage alternatif contrôlé) concernant l'élimination des poussins mâles d'un jour.
Gosse Veninga, directeur de l'excellence produit chez Hendrix Genetics Pondeuses : « Le succès du lancement de la technologie de sexage in-ovo dans nos opérations est une étape importante dans notre vision d'établir la norme en matière de sélection animale durable. Le système offre un niveau élevé d'automatisation et d'efficacité pour garantir que le processus puisse être réalisé à grande échelle dans notre couvoir commercial. Il s'agit d'une avancée majeure pour le bien-être des animaux et la durabilité globale de l'industrie ».
Les parties sont déjà en pourparlers avancés pour d'autres installations du Genus Focus et d'autres projets visant à appliquer l'analyse des œufs par IRM à d'autres applications dans l'industrie de la volaille, notamment en sélection (phénotypage des œufs) et pour la détection de l'état de fécondation des œufs à couver.
L'Orbem Genus Focus installé
L'équipe d'Orbem, composée de trente-cinq scientifiques et ingénieurs, a mis au point la technologie d'imagerie et d'intelligence artificielle brevetée qui constitue la base du Genus Focus, notamment en déterminant les spécifications matérielles et les flux de données de logiciels nécessaires à l'analyse à haut débit. Le groupe Vencomatic (VMG), basé aux Pays-Bas, fournit un système de manutention et de tri nouvellement conçu pour déplacer, ramasser et transporter les œufs à couver avec beaucoup de soin et de rapidité.
Pedro Gómez, PDG d'Orbem : "Nous sommes très heureux de voir notre machine fonctionner à plein régime. Il s'agit d'une première mondiale, car c'est le premier système d'IRM entièrement automatisé dans un cas d'utilisation industrielle basé sur l'intelligence artificielle. Nous sommes reconnaissants envers Hendrix Genetics pour le soutien apporté très tôt à notre solution technologique innovante. Le système Genus Focus entièrement automatisé change la donne pour le sexage in-ovo, car il est totalement non invasif et fonctionne pour toutes les espèces de volailles, y compris les pondeuses blanches, colorées et brunes".
Pour en savoir plus sur la technologie qui constitue le Genus Focus et d'autres applications sur le marché de la volaille, veuillez consulter le site orbem.ai.
L'équipe d'Orbem