Tout savoir sur la lumière

Publié le 17 décembre 2020

Tout savoir sur la lumière

La lumière est considérée comme l'un des facteurs de gestion les plus influents sur le bien-être des volailles. La lumière possède de nombreuses caractéristiques, et les sources de lumière possèdent de nombreuses caractéristiques différentes ; il existe des différences majeures entre l'œil humain et l'œil d'un oiseau. Les poulets voient et perçoivent la lumière différemment. Le bien-être animal est un enjeu important, tout comme la viabilité. Or les deux sont liés à la lumière et peuvent être influencés par cette dernière.

Les diodes électroluminescentes (LED) ont été développées pour faire des économies d’énergie. Jusqu'en 2010, les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes et les lampes halogénures étaient utilisées pour nous éclairer. Ces sources lumineuses produisent de la chaleur et émettent de la lumière. Les diodes électroluminescentes émettent de la lumière et produisent de la chaleur.

Les gouvernements ont fortement encouragé le développement des LED dont la qualité a augmenté et les prix ont baissé. Les LED sont dorénavant largement disponibles et abordables, et par conséquent de plus en plus utilisées.

Les nouvelles technologies apportent de nouvelles opportunités et de nouvelles approches.

Des raisons plus que suffisantes pour éclairer d’un nouveau jour ce sujet !

Pourquoi les oiseaux ont-ils besoin de lumière ?

Les poules ont besoin de nourriture et d'eau pour grandir et pour pondre. La nourriture et l'eau doivent être de bonne qualité et être facilement accessibles. La lumière les aide à les trouver.

Les poules pondeuses et les reproducteurs doivent pondre des œufs.  La production d'œufs peut être stimulée au travers de la durée d’éclairement.  Les programmes lumineux et la couleur de la lumière influencent la reproduction.

Les poules ont besoin de lumière pour exprimer leur comportement. La lumière les stimule, les rend plus actives. La lumière les aide à trouver leur chemin dans le bâtiment, à repérer les équipements, elle les aide à trouver de la nourriture et de l'eau, à trouver les nids.

La lumière crée et diminue les zones d’ombre. Les poules aiment l'ombre, elles aiment les endroits plus sombres pour se cacher et se reposer, pour pondre leurs œufs. Elles ont besoin de se sentir à l'aise et en sécurité dans les pondoirs. Mais nous devons toute fois limiter l'ombre par endroit pour éviter la ponte au sol.

Comment les oiseaux perçoivent-ils la lumière ?

Pour les oiseaux, la partie visible du spectre électromagnétique est plus grande que pour les humains (mammifères).

- Les oiseaux peuvent voir les rayons UVA. Les rayons UVA sont visibles pour un oiseau. Les oiseaux sont également plus sensibles à la lumière rouge et bleue. La zone brillante ci-dessous montre ce que les humains peuvent voir. La zone sombre montre la partie du spectre électromagnétique qui est visible par les oiseaux.

insight on light 1.png

Etant donné que les poules possèdent une meilleure vision que celle des humains, l'intensité lumineuse doit être mesurée en Gallilux et non en Lux. Le Gallilux est l'unité de mesure de l'intensité lumineuse basée sur la sensibilité spectrale des volailles.

- Les oiseaux reconnaissent les couleurs à partir d’une intensité lumineuse plus faible. Les oiseaux sont actifs pendant la journée et la conception de leur œil montre qu'il est important pour eux de reconnaître les couleurs. Les oiseaux ont 85% de cônes et 15% de bâtonnets au niveau de la rétine, les humains ont 5% de cônes et 95% de bâtonnets. C'est pourquoi les poules peuvent reconnaître les couleurs à partir d’une intensité lumineuse de 8 lux. L'homme quant à lui commence à reconnaître les couleurs à partir de 20 lux.

- Les oiseaux reconnaissent plus d'images par seconde. Le seuil critique de vacillement des poules est de 120 Hertz, bien plus élevé que celui des humains.

- Les oiseaux voient et perçoivent la lumière. Les poules agissent et réagissent à ce qu'elles voient, mais la lumière peut également traverser la peau et le crâne, influençant ainsi le biorythme et le développement sexuel.

IMAGES_ISA.jpg

- Les poules sont des rapaces, les poules peuvent voir de tous les côtés, à tout moment. Les poules peuvent manger avec un œil et voir l’environnement avec l'autre œil.

Dans cet article, nous allons aborder 8 aspects différents de la lumière :

lumière tableau.png

Couleur de la lumière

La lumière est la partie visible du spectre électromagnétique, elle s’étend du violet au rouge foncé. La couleur dépend de la longueur d'onde. Les poules peuvent "voir" la lumière ultraviolette (UV). La partie visible n'est qu'une petite partie du spectre électromagnétique. Les ondes plus courtes traversent la matière, comme les rayons X. Les ondes plus longues contournent la matière, tels que les signaux de radio et de télévision.

IMAGES_ISA2.jpg

Heures de la lumière

Nous modifions le biorythme de nos poules avec la lumière. Nous orientons le développement du poids corporel et la production avec la durée du jour.

IMAGES_ISA3.jpg

Source de lumière artificielle

Les différents types de lampes ont des puissances différentes, comme le démontre précisément le graphique ci-dessous. Le rendu de ces sources lumineuses est comparé à la vision d'une poule (en arrière-plan).

Le premier exemple est celui d'une lumière d’un tube fluorescent TL de 4000 Kelvin. Le second, des lampes au sodium haute pression, qui sont utilisées pour éclairer les autoroutes mais aussi les poulaillers. L'ancienne ampoule (lampe à incandescence) n'était pas si mauvaise, mais on peut voir ici pourquoi elle n'est pas très efficace sur le plan énergétique. Elle produit beaucoup de chaleur et non de la lumière. Le dernier graphique provient d'une lampe LED avec une température de couleur de 4000 Kelvin.

IMAGES_ISA4.jpg

Couleur de la température

Que signifie 4000K ?

K signifie Kelvin, cela représente l'unité de base SI (système international) de la température thermodynamique, égale en magnitude au degré Celsius.

La couleur de la température est une caractéristique très importante de la lumière blanche.

A noter que vous pouvez influencer le comportement des poules avec l'intensité de la lumière et la couleur de la lumière. Lorsque les éleveurs ont des problèmes de picage, ils baissent l'intensité de la lumière et rendent les lumières rouges.

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que différentes sources de lumière émettent de la lumière blanche avec des températures de couleur différentes. La lumière naturelle, c'est-à-dire la lumière du jour, a également des températures de couleur différentes.

La température de couleur est exprimée en Kelvin.

IMAGES_ISA5.jpg

Il semble que le blanc froid stimule l'activité des oiseaux et que le blanc chaud les calme. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser de la lumière avec des températures de couleur plus élevées (plus de bleu) en élevage et avec des températures de couleur plus basses (plus de rouge) en période de production.

Vous pouvez imiter le crépuscule et l'aube en utilisant différentes températures de couleur pendant la journée. La lumière naturelle possède des températures de couleur plus élevées le matin (plus de bleu) et plus basses le soir (plus de rouge).

La lumière naturelle change même de couleur selon les saisons. En hiver, la température de couleur est plus froide (plus élevée) qu'en été.

La couleur de la lumière dans l'élevage semble même avoir une influence sur la vue des poulets. Lorsque vous les élevez dans l'obscurité ou sous une lumière rouge, ils peuvent devenir myopes. Lorsque vous les élevez sous UV et lumière bleue, ils peuvent devenir hypermétropes.

Indice de rendu des couleurs

L'indice de rendu des couleurs (IRC) est une indication de la façon dont une source de lumière naturelle rend les couleurs visibles. Le soleil a un IRC de 100. Un IRC entre 50-80 est modéré ; entre 80-90 il est bon et entre 90-100 il est très bon. L'IRC est une mesure de la reproduction des couleurs d'une source de lumière artificielle.

IMAGES_ISA6.jpg

Ce graphique montre comment les codes de couleur sont utilisés. Le code de couleur 830 signifie : L'IRC est d'au moins 80 et la température de couleur est de 3000K.

Nouveau code de couleur Couleur de la température Couleur Affichage de couleurs
530 3000 (K) Blanc chaud Mauvaise
535 3500 (K) Blanc neutre Mauvaise
640 4000 (K) Blanc froid Modérée
­­740 4000 (K) Blanc standard Convenable
765 5000 (K) Lumière du jour froide Convenable
827 2700 (K) Blanc très chaud Bonne
830 3000 (K) Blanc chaud Bonne
835 3500 (K) Blanc neutre Bonne
840 4000 (K) Blanc froid Bonne
865 6500 (K) Lumière du jour froide Bonne
930 3000 (K) Blanc chaud Très bonne
940 4000 (K) Blanc froid Très bonne
950 5000 (K) Lumière du jour Très bonne
965 6500 (K) Lumière du jour froide Très bonne

Intensité lumineuse

Le Lumen est la quantité totale de lumière visible produite par une source lumineuse. Un lux est la quantité de lumière produite par une bougie, mesurée à un mètre de distance de la source lumineuse. Un lux correspond à 1 lumen par mètre carré. N'oubliez pas : Ces mesures sont liées à ce que l'œil humain voit.

Scintillement de la lumière

La fréquence de scintillement de la lumière (FFF) est la fréquence à laquelle vous ne pouvez plus voir la lumière scintiller. Le seuil critique de scintillement (CFF) est la FFF la plus élevée. La CFF dépend de l'intensité de la lumière. La CFF est liée au taux entre le nombre de cônes et le nombre de bâtonnets dans l'œil. Chez la volaille, elle varie entre 20 et 120 Hertz. Chez l'homme, elle est de 50 à 60 Hertz.

Par conséquent, le CFF pour la volaille devrait toujours être d'au moins 120 Hertz. Mieux vaut ne pas scintiller, bien sûr.

Positionnement de la lumière

Le positionnement des lumières dans un poulailler, le plan d'éclairage, est extrêmement important; la lumière crée et empêche les points sombres.

Les poules sont des oiseaux de proie, ils aiment s'asseoir et se reposer en hauteur dans les arbres, couverts par les feuilles. Elles ont besoin d'un endroit pour se cacher. Les nids doivent également être sombres.

La lumière est nécessaire sur la nourriture et l'eau, pour stimuler la prise de nourriture afin de soutenir la production d'œufs. La lumière est nécessaire au-dessus des allées et sous le système afin d’éviter que les œufs ne soient pondus au sol. Pour les parentaux, la lumière est nécessaire pour favoriser le cochage.

Conclusion

La lumière est importante pour les poules ! La lumière est primordiale pour un bon développement pendant la période d'élevage, afin de stimuler la production d'œufs et pour accompagner le comportement des oiseaux.

Les poules peuvent voir beaucoup plus que les humains :

- Les poules reconnaissent un spectre de lumière plus large.

- Les poules peuvent reconnaître les couleurs déjà à faible intensité lumineuse

- Les poules peuvent reconnaître plus d'images uniques par seconde

- Les poules ne voient pas seulement la lumière, mais la perçoivent aussi

Cela signifie que les poules ont besoin d'une lumière à large spectre, y compris l'ultraviolet A.

Le Lux, en tant qu'unité d'intensité lumineuse, ne convient pas aux poules. L'intensité lumineuse doit être mesurée en Gallilux.

Il est très important de positionner correctement les lumières. Créer et prévenir les points sombres.

L'indice de rendu des couleurs doit être d'au moins 80.

Pas de scintillement !

Le type de lumière détermine ce que les poules voient.

L'utilisation de différents types de sources de lumière dans l'élevage et dans la production signifie que les poules voient les mêmes objets différemment, alors que notre objectif est de les former en élevage pour les aider à se repérer facilement dans le poulailler pour une performance optimale dans la période de ponte.

L'utilisation de différents types de lumière dans un poulailler signifie que les poules voient les mêmes objets différemment, en fonction de l'endroit où ils se trouvent dans le poulailler.

La température de couleur influence le comportement. Des lumières blanches froides stimulent les poules. Les lumières blanches chaudes les calment.

Les innovations dans l'industrie de l'éclairage nous donnent de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour optimiser la gestion des poules pondeuses.

BST100820

Articles associés

, by
La Dekalb l'a fait une fois de plus !

Les résultats du programme de sélection équilibré de Hendrix Genetics sont clairement visibles sur le marché actuel. La Dekalb White a participé au 16th Random Sample Test of layer hybrids in cage-fr…

, by
L'apport nutritionnel de l'œuf : le carburant idéal pour vos activités

Qu'il s'agisse de sport professionnel, de fitness personnel ou d'activité de loisir, il est important pour les individus de tous âges de s'assurer qu'ils ont une alimentation…

, by
ALS se renforce dans la biosécurité

Depuis 2019 et l’équipement du premier véhicule de la désinfection embarquée, ALS, la société du groupe Hendrix Genetics qui s’occupe de notre logistique, a continué son investissement sur son parc a…