Publié le 7 octobre 2020
Rencontre avec une éleveuse de poules Warren
L’année dernière, nous vous avions présenté notre nouvelle de souche de poules pondeuses, la Warren. Taillée pour l’alternatif, ce nouveau produit séduit de nombreux éleveurs. Nous sommes allés à la rencontre d’une éleveuse, Céline Lortat, qui possède le second lot Warren en France et qui nous parle de la pondeuse Warren et de ses performances.
Après une carrière de 15 ans dans le secteur de l’automobile, Céline Lortat a décidé de se reconvertir et de monter un élevage de poules pondeuses. Située dans la région Bourgogne Franche-Comté, elle s’est lancée dans la production d’œufs bio dans un bâtiment de 12 000 poules en mini-volière. Celle-ci n’a pas de nid central, réduisant ainsi la main d’œuvre et rendant les vides sanitaires plus facile. Afin d’organiser sa reconversion dans les meilleures conditions, elle a suivi plusieurs formations en biosécurité et bien-être animal, et diverses sessions en ostéopathie animale et kinésiologie. Céline est passionnée par son travail et est très proche de ses poules. Il n’est pas rare pour elle d’aller voir ses poules le soir, satisfaite de leur performance.
Pour peupler son élevage, Céline s’est tournée vers notre souche de poule Warren, pour des raisons simples. Très sensible au bien-être animal, c’est naturellement qu’elle a choisi une production biologique. La Warren est parfaitement adaptée à ce type de production, c’est une poule destinée à devenir la championne de l’alternatif. C’est une poule bien emplumée et rustique, facile à manager, ce qui rend le travail de Céline, nouvelle éleveuse, d’autant plus facile. Le bon emplumement de la Warren garantir notamment son bien-être, et rend les lots plus visibles sur cet aspect-là. Par ailleurs, il permet de maîtriser les indices de consommation. En effet, contrairement à une poule éplumée, la Warren ne va pas consommer plus puisqu’elle n’a pas besoin de se réchauffer.
La pondeuse Warren est plus charpentée, tout en présentant tous les avantages des pondeuses modernes, en termes de qualité d’œuf, de productivité et de performances. Les poulettes sont mises en place à 119 jours soit 17 semaines, et seront réformées à l’âge de 76 semaines, pour une production de 329 œufs à cet âge, montrant la fréquentation innée du nid de cette poule.
Le graphique ci-dessous montre les performances de ponte d’un lot de Warren chez Céline.
Le démarrage du lot est cohérent par rapport au standard Warren et est légèrement plus tardif que pour un lot ISA Brown ou Bovans Brown. C’est une des caractéristiques de la Warren. Cette croissance et ce démarrage tardif plus permettent en effet de bien se charpenter, afin de conserver un bon emplumement. La poule va ainsi ne pas pomper dans ses réserves, tout en assurant une bonne persistance de ponte après le pic de ponte. Côté poids vif, elle atteint rapidement un poids de 2kg. Par ailleurs, ce démarrage légèrement décalé permet de bien suivre le poids des œufs réel par rapport au standard.
La poule Warren, spécialement sélectionnée pour les productions alternatives, est issue de tests axés sur le comportement, l’emplumement et la rusticité. Elle relève ainsi tous les challenges de ce type de production. D’autre part, ses performances de productivité et de qualité d’œuf font d’elle un produit adapté aux besoins des clients et du marché de l’œuf aujourd’hui.
Vous souhaitez en savoir plus sur la Warren ? Découvrez les avantages qu’elle peut apporter à votre élevage en nous contactant.