Journée mondiale de l’œuf : 7 faits sur les œufs que vous ne connaissiez peut-être pas

Publié le 8 octobre 2020

Journée mondiale de l’œuf : 7 faits sur les œufs que vous ne connaissiez peut-être pas

Nous vous souhaitons une belle journée mondiale de l'œuf ! Les œufs offrent de nombreux avantages pour notre alimentation et jouent un rôle précieux pour soutenir la population mondiale croissante. Contribuez à mettre en avant tous les bienfaits que procurent l’œuf en vous joignant à nous aujourd’hui lors de la Journée mondiale de l'œuf !

Qu'est-ce que la Journée mondiale de l’œuf ?

Instituée par la Commission internationale de l'œuf (CEI), la journée mondiale de l’œuf tient ses origines des anglo-saxons (World Egg Day), elle s’est par la suite développée dans plusieurs autres pays. Cette journée est notamment l’occasion pour les producteurs d’offrir des œufs aux associations caritatives.

Elle est généralement célébrée tous les deuxièmes vendredis d'octobre, et a permis en 2017, aux professionnels de la filière française des poules pondeuses, de lancer une Charte d’Engagement “Pondus en France”, dont le but affirmé est de valoriser leurs engagements et leur savoir-faire.

Les avantages des œufs sur votre santé

Durant des siècles, les œufs ont joué un rôle majeur dans l'alimentation de nombreuses familles du monde entier. L’œuf constitue à la fois un produit de bon rapport qualité-prix et complet en protéines. Excellente source de choline, essentielle à la mémoire et au développement du cerveau, il est associé à une facilité d’utilisation et à un goût formidable. Les œufs sont reconnus depuis de nombreuses années comme étant une source de protéines, car ils contiennent les protéines de qualité supérieures qui sont naturellement disponibles. Ils offrent également une source saine et durable de nutriments essentiels et nécessaires à toutes les étapes de la vie. Contenant la majorité des vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires au corps humain, les œufs sont souvent appelés « les pilules de vitamines » naturelles, et pour cause, ils contiennent 14 nutriments essentiels, telles que les vitamines A, B et E, ainsi que du fer et du zinc.

Considérés comme une source de protéines à faible impact environnemental, ils nécessitent peu d'eau, de plus l'empreinte globale de l'œuf a considérablement diminué au cours des 50 dernières années.

Célébrez cette journée mondiale dans la joie et « l’oeuforie » !

La couleur de la coquille d'œuf n'indique pas les avantages nutritionnels

C'est un mythe que la couleur de la coquille de l'œuf soit un indicateur de qualité ou de la valeur nutritionnelle d'un œuf. C'est l’espèce de la poule qui décide de la couleur de l'œuf. Les différences de couleur de la coquille sont uniquement dues à la génétique. Si une poule pondeuse bleue est élevée dans les mêmes conditions qu'une poule pondeuse brune ou blanche, il n'y aura aucune différence de nutrition ou de goût entre les différents œufs colorés.

4 Eggs_Freestanding_retouch_.jpg

Les lobes d'oreilles des poules peuvent prédire la couleur de la coquille des œufs qu'ils vont pondre

Oui, les poules ont des lobes d'oreille qui indiquent la couleur de la coquille des œufs qu'elle va pondre. En général, les poules dont le lobe d'oreille est blanc pondent des œufs blancs, tandis que les poules dont le lobe est rose ou rouge pondent des œufs teintés ou bruns. Ce fait amusant n'est malheureusement pas vrai lorsque les poules produisent des œufs verts ou bleus.

Earlobes_white+brown.jpg

Les œufs bruns ont tendance à être plus chers que les blancs

Oui, les œufs bruns sont généralement plus chers que les œufs blancs, mais contrairement à ce que l’on pense, leur prix plus élevé n'a rien à voir avec la qualité. En général, le coût de production d'un œuf brun est plus élevé, car les poules qui le pondent sont plus lourdes que celles qui produisent des œufs blancs, et doivent donc consommer plus de nourriture. Les espèces brunes sont également moins productives et moins efficaces sur le plan alimentaire que les poules blanches. Le coût de production plus élevé par œuf se répercute ainsi sur les consommateurs.

La couleur du jaune de l’œuf donne des indications sur les poules

La couleur du jaune d'œuf est largement déterminée par l’aliment que les poules consomment. Comme pour la couleur de la coquille, la couleur du jaune n'a rien à voir avec la valeur nutritionnelle de l'œuf. Si vous cassez vos œufs et que vous découvrez un jaune foncé, la poule a probablement été nourrie avec un régime contenant beaucoup d'herbes et de graminées (une poule élevée en liberté), ou avec un régime contenant beaucoup de pigments colorés (provenant de poivrons ou de soucis). Un jaune moyen est un indicateur d'un régime alimentaire contenant beaucoup de maïs et de luzerne, tandis que les jaunes plus clairs peuvent être le résultat d'un régime alimentaire composé en grande partie de blé et d'orge.

yolk color_cut.jpg

Il existe un moyen de tester la comestibilité de vos œufs

La boîte de vos œufs comporte une date limite de vente ou de consommation et non une date d'expiration. Vos œufs devraient être comestibles pendant 3 à 4 semaines après la date limite de vente et pendant 1 à 2 semaines après la date limite de consommation (lorsqu'ils sont réfrigérés). Si vous n'êtes pas sûr que les œufs soient toujours bons, il existe une solution rapide et facile pour vérifier s'ils sont toujours bons en testant leur flottabilité.

Les coquilles d'œuf sont poreuses, les pores permettent à l'air de circuler à travers elles. En vieillissant, les œufs absorbent de l'air et développent une poche d'air. Vous pouvez tester la fraîcheur d'un œuf en le plaçant dans un bol d'eau. Si l'œuf flotte, cela indique que l'œuf est vieux et qu'il a une très grande poche d'air, auquel cas vous devez vous séparer de l'œuf. S'il reste au fond, l'œuf devrait pouvoir être consommé sans danger. Pour être encore plus sûr de la fraîcheur d'un œuf, vous pouvez le sentir avant de le manger. Cassez-le et mettez-le dans un bol. S'il a une odeur désagréable, il est conseillé de le jeter.

L’œuf est un vrai réservoir à protéines, dans le blanc mais aussi dans le jaune

Peu de gens le savent, mais le blanc et le jaune d'œuf contiennent tous deux à peu près la même quantité de protéines (selon la taille de l'œuf, il s'agit d'environ 3 grammes de protéines chacun). Bien que nous associions traditionnellement le blanc d'œuf aux protéines, il n'a pas vraiment cet avantage par rapport à son confrère jaune. La plus grande différence se situe au niveau des calories : alors qu'un seul jaune contient 3 grammes de protéines pour 60 calories, un seul blanc d'œuf vous apporte 3 grammes de protéines pour seulement 15 calories. En raison des niveaux élevés d'autres nutriments essentiels dans les jaunes d'œufs (les jaunes sont beaucoup plus riches en vitamines B, en folates et en vitamines A, D et E), il est recommandé de les consommer également.

Les œufs achetés en magasin ne peuvent pas éclore

Pour produire un œuf fertile, une poule doit s'accoupler avec un coq, car le coq est responsable de la fécondation de l'œuf. Comme la plupart des poules pondeuses dans le monde sont élevées sans coq, vos œufs ne sont probablement pas fertiles et n'écloront donc pas. Par accident, vous pouvez rencontrer un œuf qui semble contenir un embryon. Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une tache de sang ou de viande, qui a voyagé avec l'œuf à travers l'oviducte. La plupart des machines de tri et de calibrage des œufs les enlèvent et les classent comme œufs de catégorie B, mais il y a toujours une petite chance que l'un d'entre eux se glisse à travers et finisse dans votre boîte à œufs.

why eggs odnt hatch.jpg

Suivez la journée mondiale de l’œuf sur les réseaux sociaux

Facebook
Instagram

Articles associés

, by
Découvrez notre nouveau guide de nutrition pour les troupeaux parentaux et commerciaux

Depuis de nombreuses années, Hendrix Genetics sélectionne des poules pondeuses pour le marché mondial. Les souches de Hendrix Genetics démontrent un potentiel génétique toujours croissant, tant en te…

, by
L'œuf, la protéine animale la plus durable ?

Garantir à tous les habitants de la planète l'accès à un régime alimentaire nutritif de manière durable est l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. Pour qu'une acti…

, by
Journée mondiale de l'œuf : l'œuf est bon pour la santé, vrai ou faux ?

Brouillés ou pochés au petit-déjeuner, cuits durs sur un sandwich au déjeuner, dans une omelette pour un dîner rapide, ou utilisés dans un tiramisu, les œufs sont parmi les aliments de base les plus …