L'étouffement chez la poule pondeuse

Publié le 28 avril 2025

L'étouffement chez la poule pondeuse

L'étouffement dans un lot de poules pondeuses est un événement malheureux qui se produit lorsque les oiseaux se tassent les uns contre les autres, entraînant la mort par suffocation.

L'étouffement est signalé dans toutes les productions alternatives et il est le plus souvent observé chez les pondeuses brunes. La découverte d'un étouffement perturbe souvent l'éleveur car il doit faire face à un tas de volailles mortes alors qu'elles étaient en parfaite santé quelques heures auparavant. L'étouffement peut également être financièrement préjudiciable pour les éleveurs de poules pondeuses.

En général, nous distinguons deux types d’étouffements :

  1. L'effroi : Les poules sont effrayées par des bruits ou événements soudains (avions volant à basse altitude, (un renard ou une buse à proximité du bâtiment d'élevage...). En conséquence, elles s'entassent dans les coins des bâtiments. La mortalité peut être importante, mais elle est généralement ponctuelle.
  2. Le regroupement des poules : Il arrive que les animaux s'entassent dans différentes zones du poulailler sans raison apparente. Parfois, les poules trouvent simplement un endroit attrayant ou sécurisant dans le poulailler. La zone d’étouffement peut nous donner des indices sur les raisons de cet étouffement. Normalement, cette mortalité observée est plus faible que celle générée par la peur, mais elle peut s'accumuler car il peut s'agir d'un problème permanent.

resultats-dune-situation-detouffement

Résultats d’une situation d’étouffement

Cet article technique a pour but d'aider à contrôler le deuxième type d'étouffement. Ce comportement peut être très frustrant à gérer. Ce sont presque toujours des animaux sains qui s’étouffent. Dans le cas où l'éleveur n'est pas dans le bâtiment au moment précis où les poules commencent à étouffer, les animaux peuvent mourir très rapidement.

Quelques caractéristiques de l’étouffement

  1. On ne sait pas pourquoi les oiseaux s’entassent ensemble
  2. L’évènement se produit à différents endroits du bâtiment, indépendamment du type de bâtiment
  3. Peut se produire à l’extérieur
  4. Imprévisible
  5. Plus fréquent entre les âges de 10–13 semaines et 20-28 semaines (période critique)
  6. Toutes les souches de poules brunes
  7. Semble être une situation de stress (restriction – pic de production)

Ce comportement peut être habituel. Par exemple, si les animaux s’étouffent à cause d’une entrée de lumière parasite, la source de l’étouffement peut être supprimée mais les poules peuvent continuer à s’étouffer, même au point de s’étouffer au même moment chaque jour. Le moment le plus propice à l’étouffement est l’après-midi après la période de ponte.

Raisons possibles

La peur :

  • Dans la nature, les poules sont des “animaux de l’ombre” – elles aiment être cachées de la lumière surtout lors de la ponte.
  • L’intensité lumineuse peut donc jouer un rôle.
  • Les poules cherchent naturellement à se protéger des prédateurs.
  • Elles se rapprochent les unes des autres à la recherche de sécurité.
  • Dans les systèmes de volières, il y a moins de problèmes car il y a plus de zones de protection.

Le stress :

En situation de stress les poules et ont tendance à se rapprocher les unes des autres. Il s’agit notamment de :

  • Périodes de restriction ou d’apport alimentaire trop faible.
  • Le début de la ponte (concurrence au nid, ce qui entraîne de l'étouffement).
  • Pic de production.
  • Composition de la ration alimentaire : Les changements de matières premières et d'appétence peuvent déclencher un stress, la composition de l'alimentation peut ne pas être satisfaisante - l'inclusion de fibres brutes peut aider.
  • Horaires d'alimentation - à des moments inappropriés, par exemple pendant la période de ponte.
  • Températures extrêmes ou courants d’air.
  • Problèmes digestifs.
  • La présence de poux dans le poulailler.

Solutions possibles :

  1. Si les oiseaux s’étouffent sur la même zone, placez une palette ou un grillage sur cette zone pour la rendre moins attractive. Cela permettra également aux poules de respirer si le phénomène se reproduit.
  2. Essayez d’avoir une litière la plus plane possible et évitant la formation de bosses et de trous.
  3. Assurez un accès clair aux nids et un nombre suffisant de nids.
  4. Envisagez de changer les horaires, par exemple : pendant une journée, couchez les poules une heure plus tôt, ce qui brisera leur routine et leurs habitudes.
  5. L’après-midi, augmentez le nombre de distributions d’aliment. Cela permettra d’occuper les poules. Le vide de mangeoire doit être raccourci légèrement (1h à 1h30 de vide réel) animaux.
  6. Donnez un aliment à picorer dans l'après-midi (par exemple de l'avoine ou de la coquille d’huître) - cela occupera les poules. Sachez cependant qu'une fois que vous avez commencé cette technique, vous devez la continuer tous les jours. Nous préconisons 3 à 4 grammes par poule et par jour.
  7. Réalisez des contrôles de ventalition de poulailler afin de vérifier l’absence de courants d’air et d’écarts de température.
  8. Lorsque vous marchez au sol, modifiez votre itinéraire, passez aussi vite que possible, surtout l'après-midi, mais augmentez le nombre de visites aux heures où les oiseaux s’étouffent.
  9. Electrifiez le bas des murs, des parois intérieures s murs et les coins avec des clôtures électriques à basse tension (vérifiez toujours les autorisations locales au préalable).
  10. Baisser l’intensité lumineuse.
  11. Supprimez les entrées de lumière “parasite”. Les poules peuvent être attirée par un faisceau lumineux ou par la poussière rendue plus visible par ce faisceau lumineux.
  12. L'expérience nous apprend que certains étouffements de cette période peuvent provenir d'un désir de se percher et que la mise en place de structures « en A » supplémentaires ou d'autres types de perchoirs peut éliminer le problème.
  13. Réaliser un diagnostic vétérinaire afin d’évaluer le confort digestif des poules.
  14. Traiter les poux

Conclusion

Comme il est difficile de prévoir l'étouffement, il est difficile d'éliminer complètement ce comportement de vos animaux. L'observation du lot lors d'un étouffement peut vous aider à trouver des solutions. Nous avons essayé de vous donner les raisons possibles de l'étouffement, et plusieurs solutions qui peuvent aider à prévenir l'étouffement. Hendrix Genetics collabore avec l'université et la recherche de Wageningen, l'université d'Utrecht, l'université technologique d'Eindhoven et le groupe Vencomatic dans le cadre du projet IMAGEN. Dans le cadre de ce programme IMAGEN, les chercheurs développent un système d'intelligence artificielle pour détecter automatiquement les comportements individuels dans les grands groupes de porcs et de poules pondeuses. Le système devrait automatiquement détecter les acteurs et les victimes de comportements antisociaux tels que l'étouffement et le picage des plumes.

Articles associés

, by
La plus grosse masse d’œuf sur le marché : notre nouvelle poule ISA White

Découvrez notre nouvelle poule pondeuse ISA White qui offre des performances de ponte exceptionnelles. La combinaison de sa haute productivité, de sa persistance de ponte supérieure, de la taille éle…

, by
Vladimir Ligneul rejoint notre équipe commerciale

Notre équipe commerciale Pondeuses France s'agrandit et est fière de vous présenter son nouveau technico-commercial pour le secteur Bretagne : Vladimir Ligneul.Découvrez-le dans cette interview !

, by
La composition en nutriments des œufs de poules pondeuses blanches et brunes : Y a-t-il une différence ?

Pour cette nouvelle journée mondiale de l'œuf, découvrez-en plus sur la composition en nutriments des œufs de poules blanches et brunes !