Publié le 16 septembre 2020
Investissements dans notre couvoir avec gains de productivité à la clé
Cette année, nous avons rénové la ligne de transfert de notre couvoir de Mûr de Bretagne avec pour objectifs d’obtenir des gains de productivité, d’améliorer la qualité de nos produits et de réduire la pénibilité de nos collaborateurs.
L’excellence opérationnelle fait partie de nos ambitions dans le cadre de notre stratégie à l’horizon 2025. Depuis 2018, Hendrix Genetics Pondeuses a entrepris des rénovations importantes sur ses outils de production, et notamment son couvoir situé dans les Côtes d’Armor. En effet, un million d’euros ont déjà été investis dans le remplacement de l’ensemble des éclosoirs par 24 Petersime BioStreamer™.
Un gain de productivité important
En 2020, nous avons décidé de rénover la ligne de transfert du couvoir qui se trouvait dans un état vétuste, et qui ne permettait pas de toujours atteindre nos exigences qualité internes, ni celles de nos clients. Nos anciens équipements pouvaient provoquer un choc des œufs lors de leur manipulation et ainsi altérer leur capacité d’éclosion.
Le nouveau robot mis en place est capable d’opérer sur tous les axes et remplace le transfert pendulaire. Doté d’un préhenseur à ventouses pour une gestion plus douce des œufs, ceci nous a permis d’augmenter notre taux d’éclosion de 0,8%. Multifonctions, il peut aspirer 2 plateaux de 150 œufs en même temps, sa capacité de transfert s’élevant donc à 72 000 œufs par heure.
Par conséquent, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des œufs de meilleure qualité puisque nous pouvons sécuriser le taux d’éclosion et ainsi le nombre de poussins attendus.
Réduire la pénibilité de nos collaborateurs
Le bien-être au travail fait partie d’un de nos engagements principaux au sein de Hendrix Genetics. Ces travaux de rénovation répondaient aussi à l’objectif de la réduction de la pénibilité au travail. Auparavant, les chariots étaient dépilés manuellement. Nous avons désormais mis en œuvre opérationnelle depuis septembre 2020, un dépileur en tête de ligne qui empile les chariots dans les cages, puis les dépile. Réduisant ainsi le port de charges de nos collaborateurs.
Ce nouvel outil nous permet par ailleurs d’être candidats à un fonds fourni par la MSA pour lequel nous devons justifier nos objectifs et nos actions pour réduire la pénibilité des collaborateurs. Ces fonds nous seraient accordés sur 3 ans, nous permettant de continuer à mettre en place ce type d’actions dont le gain positif est visible aussitôt.
Renforcer notre maîtrise du sanitaire
Le nouveau robot de la ligne de transfert participe également à la maîtrise de la biosécurité et sécurité sanitaire de nos sites de production. Cet équipement en inox est entièrement lavable et étanche. Pour garantir la propreté des ventouses, il suffit de les plonger dans un bac bouillonnant avec des produits lavants adaptés. Comme il n’y a plus de lavage manuel, nous diminuons les points de rétention d’eau et ainsi les zones de risques de développement de bactéries.
La productivité de nos opérations passe par un investissement continu et régulier afin de garantir une sélection performante. Nous cherchons continuellement à nous améliorer afin de satisfaire les besoins de nos clients et leur fournir des œufs de haute-qualité.
Crédit photo : Filières Avicoles